Hephaistos

Héphaistos est un dieu de la mythologie grecque. Les dieux sont très importants dans l’histoire de la Grèce. C’est le dieu du feu, des forges, de la métallurgie et des volcans. Ses attributs sont l’enclume et le marteau pour travailler les métaux, c’est en effet un artisan.
Il a un nom spécial qui lui a été donné par les Romains : il s’agit de Vulcain.

C’est le fils d’Héra, en revanche ce n’est pas clair pour son père, certains disent que c’est Zeus, d’autres non, il y a donc une incertitude quant à son père.
Il a été rejeté par Héra de l’Olympe du fait de sa laideur, elle avait honte de lui et il boite. Il a été élevé par Thétis et Eurynomé, il a grandi dans une grotte sous la mer, ce sont deux déesses, ce sont elles qui ont fait son éducation.
Il est souvent représenté comme étant barbu.

Son infirmité interroge beaucoup, on se pose des questions pour savoir d’où elle provient il y a deux hypothèses : soit Héra l’a poussé lorsqu’il était petit, soit c’est en défendant sa mère contre Zeus, il a fait une chute en étant rejeté du mont Olympe.
Il a été marié avec Aphrodite, il a également eu une relation amoureuse avec la Charite Aglaé et Amova. C’est le seul dieu à être laid, donc son union avec Aphrodite, déesse de l’amour et très belle femme, interroge. Il était fidèle, on lui a prêté peu d’aventures extraconjugales. En revanche, Aphrodite l’a trahi, elle l’a trompé avec Arès.
Il a eu des enfants avec ses compagnes : Paloemon, Ardalos, Thésée et Périphètes.
Héphaistos a été très peu représenté dans l’art grec. Il a fabriqué de nombreuses armes pour les dieux de l’Olympe : la foudre pour Zeus, le bouclier pour Athéna, le trident de Poséidon, la ceinture d’Aphrodite. Il a également forgé les portes de l’Olympe.
Il a voulu se venger de sa mère en grandissant et a construit un trône en or où des chaînes invisibles ont emprisonné Héra lorsqu’elle s’est assise dessus. Plusieurs dieux ont tenté de la libérer, mais sans succès, ils sont alors chercher Héphaistos dans sa grotte pour le ramener sur l’Olympe. C’est finalement Dyonisos qui réussira à le ramener.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *